Le Service Résidentiel
La Fondation pour l’Enfance Terre de Paix a une longue histoire dans la prise en charge d’enfants en milieu alternatif pour ceux vivant dans des environnements hostiles.
Cependant, malgré tous nos efforts pour résister aux effets néfastes de l’institutionnalisation, nous avons dû réajuster notre programme de soins résidentiels en vue de poursuivre notre travail conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le programme de soins résidentiels consiste maintenant à accompagner et à coacher des enfants extrêmement vulnérables avec leurs parents biologiques dans ce qu’on appelle des foyers familiaux en transit. Cette activité est menée dans le cadre de réseaux communautaires avec d’autres ONG. Des organismes d’État tels que la National Empowerment Foundation et les services de santé sont également appelés à collaborer à ce programme.
Une approche psycho-social-pédagogique est utilisée tout au long des processus d’identification des enfants et des familles, d’évaluation de leurs besoins et de leurs limites, de leur transfert vers nos services de soins résidentiels, et leur formation en matière de compétences et du soutien nécessaire dans les domaines d’intervention requis.
Le personnel a suivi et suit un programme de formation en continue pour gérer des situations très complexes.