Print this page

Histoire

Terre De Paix fut crée en 1979 pour venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés pour s'insérer socialement, à la suite d’une initiative de volontaires menée par Julien Lourdes.

 

Une alternative de vie, dans un environnement plus propice était proposée aux personnes concernées. A partir des différentes expériences menées comme celle de la Cité Barkly, à Beau Bassin., le projet a évolué pour apporter un soutien plus efficace aux habitants des régions défavorisées.

 

L'installation de Terre de paix, à Camp Créole, (dans le petit village d'Albion, sur la côte Ouest de Maurice) date de 1979 et coïncide avec la visite du bateau « Free » sur nos côtes. L’association est redevable envers l’équipage de ce bateau qui mettait en avant l'esprit d'équipe, la générosité, la solidarité, la simplicité dans la manière de vivre, et surtout le respect des autres et dans leur dignité, même dans les situations les plus difficiles.

 

A partir de ces idéaux, les fondateurs du projet ont débuté la construction d'une petite maison, à partir de feuilles de tôles et de bois.

 

Terre de paix a su ensuite évoluer pour répondre  aux besoins ressentis des habitants. Petit à petit, l'organisation a pris de l'ampleur. Elle a été reconnue et respectée par la société au sens large.

 

Aujourd'hui, l'association a été rebaptisée Fondation pour l'enfance. Mais Terre de paix mais demeure fidèle à ses objectifs d'origine : combattre la pauvreté et ses conséquences sur les personnes les plus vulnérables de la société, en particulier les enfants, sans discrimination et dans le respect des Droits de l'Enfant.