Print this page

l'institution

Fonctionnement démocratique et bonne gouvernance

 

Un fonctionnement démocratique est indispensable pour être efficace et répondre aux impératifs de bonne gouvernance dans la gestion de l'institution. Ces principes constituent la base, pour s'assurer que toutes les décisions reflètent la participation et le respect des droits de tout un chacun dans les prises de décision. La participation aux procédures devient efficace, si elle est ouverte à toutes les personnes capables de jouer un rôle dans la prise de décision.


La description ci-dessous explique comment nous tentons de répondre aux challenges imposés par le fonctionnement démocratique.

 

La Fondation pour l'Enfance Terre de Paix est enregistrée légalement comme une ONG démocratique. Quarante membres constituent son assemblée générale. C'est l'organe suprême de la structure.


Lors de l'assemblée générale annuelle, douze membres sont élus pour siéger dans le comité directeur, pour une période de 2 ans. Ce comité directeur a la responsabilité de décider sur les moyens et les projets à mettre en place avec les enfants, pour atteindre les objectifs fixés en amont.

 

De plus, l'assemblée générale annuelle est habilitée, pour débattre sur les comptes financiers de l'association, avant l'approbation. Ainsi, ses membres étudient les questions financières et considèrent aussi les prévisions budgétaires. Les orientations majeures en terme de politiques sont décidées, lors de cette assemblée.

 

Un comité financier, un comité pédagogique et des comités ad-hoc (sur des sujets spécifiques) apportent une aide au comité directeur. Ces structures de soutien sont des liens essentiels avec les activités quotidiennes de l'association. Ils participent à la prise de décision et au processus d'implémentation, en s'assurant de la participation de tous.


Les membres du comité directeur se rencontrent chaque mois et prennent connaissance de l’état des services  par le directeur, grâce  au rapport d'évaluation rédigé pour chaque activité de l'association. Toutes les décisions majeures sont prises et ratifiées au niveau du comité directeur, qui statue aussi sur le recrutement du personnel.

 

De plus, le fonctionnement démocratique est aussi assuré par le travail du comité consultatif, auquel participent d'autres membres de l'association, des salariés et des personnes-ressources. Ce comité se réunit lorsqu'il est chargé, par le comité directeur, de discuter et proposer des solutions à des problèmes nécessitant une recherche approfondie et des débats.


Dans le passé, la participation de ce comité consultatif s'est révélé très fructueux, pour dégager davantage d'idées et mettre en place des projets spécifiques.

 

Les liens entre la Fondation pour L'Enfance Terre de Paix et la Convention des Droits de l'Enfant :


La nature démocr
atique de notre organisation requiert que les services apportés et les structures fournies soient capables de répondre de façon adéquate aux besoins du public d'un côté, tout en étant basés, de l'autre côté, sur des méthodes pédagogiques adaptées.


L'objectif principal de notre organisation est d'améliorer ce type de fonctionnement. Les principes de la  Convention relative aux Droits de l'Enfant, auquel notre pays a adhéré en 1990, nous guident dans notre action et nous les respectons.

 

L'adhésion à la Convention des Droits de l'Enfant est une base d'appui pour nos projets, toujours ancrés dans une perspective de protection et de développement de l'Enfant. Ainsi, nous prenons en considération les Droits de l'Enfant, chaque fois que nous leur apportons un service et encore davantage dans les cas des enfants en détresse.


Quand nous apportons une aide ou un service, nous répondons aux besoins des personnes, mais nous cherchons également à améliorer leur situation plutôt qu'à les maintenir dans une situation d’assistée. 


Notre action vise à défier les modèles de charité traditionnels, qui ébranlent sévèrement la dignité humaine.

 

Travailler dans le respect des Droits de l'Enfant requiert :

 

  1. que nous développions des concepts appropriés,
  2. que nous mettions en place un environnement et des structures,
  3. et que nous disposions de ressources humaines bien formées, pour assurer les différentes activités, au quotidien. Ces trois composantes ont été toujours présentes, dès le lancement de chacun de nos projets.

 

 En utilisant ces outils, nous avons développé le droit aux soins alternatifs pour prendre soin des enfants évoluant dans un environnement hostile, tout en nous appuyant sur les concepts les plus appropriés concernant le développement intégral de l'enfant.
C’est de cette façon que nous avons pu développer et de faire fonctionner des concepts de famille d’accueil et d’autonomie a travers des foyer de jeunes pour protéger. (Article 20 de la Convention des Droits de l'Enfant).

 

 

 

 

Culture et le développement avec un axe environnement sont devenus des sujets prioritaires sur notre agenda. Ainsi nous voulons mieux comprendre la complexité du monde, dans lequel nous vivons. En nous basant sur des preuves scientifiques indiscutables, nous croyons fermement que la prise en compte des composantes culturelles et environnementales, accroît le succès des activités que nous menons.

 

Fonctionnement de l'organisation

 

Le personnel de l'association est dirigé par un directeur, qui supervise les activités au quotidien. La structure autorise également la contribution de personnes bénévoles.

 


En plus de rechercher et mettre en place une structure d’éducation spécialisée pour enfant ayant pou critère la vulnérabilité socio-économique, nous avons développé une éducation basée sur la langue maternelle (le kreol) et des formations au sein de nos structures éducatives. Au final, ces projets ont montré leur efficacité sur le terrain. Et tous prennent en considération les méthodes et concepts préconisés par la Convention des Droits de l'Enfant.