Le projet Atelier du Savoir

Les concepts clés
Cette intervention est basée sur les concepts clés suivants :
- la notion du programme centrée sur l'enfant ou sur un petit groupe, en comparaison avec le concept de programme centrée sur la classe
- Une approche basée sur la participation au lieu du rapport à l’enseignant comme unique personne de référence.
- Utiliser le concept de la réalité propre à l’enfant en partant du connu à l'inconnu
- Un concept orienté vers l’appréciation des réussites de l’enfant au lieu de l’évaluer par ses manquements.
L'ensemble du programme reconnaît la relation dialectique qui existe entre l'éducation spécialisée et de la nécessité de l'inclusion.
Objectif
Notre principale préoccupation est le développement global de l'enfant en conformité avec les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les Droits De L’Enfant. Nos principales références sont les articles 28 et 29 de la Convention.
Article 28:
L'enfant a le droit à l’éducation, et le devoir de l’État est de s’assurer que l'enseignement primaire est gratuit et obligatoire, pour encourager les différentes formes d'enseignement secondaire accessible à tous les enfants et à rendre l'enseignement supérieur accessible à tous sur la base de leurs capacités. La discipline scolaire doit être compatible avec les droits et la dignité de l’enfant.
Article 29:
L'éducation doit viser à développer la personnalité, les talents de l'enfant et de ses aptitudes mentales et physiques en toute mesure. L'éducation doit préparer l'enfant à une vie adulte active dans une société libre et encourager le respect pour les parents de l’enfant ainsi que sa propre identité culturelle, sa langue maternelle et ses valeurs culturelles.
Justification
1. Fournir un environnement d'apprentissage adapté aux enfants et pour l'enfant.
2. Permettre à l'enfant de découvrir et développer ses potentiels, d'explorer tous ses talents et compétences en lien avec le développement de son intelligence.
3. Fournir à l'enfant une variété d’activités stimulant le développement et les compétences tels que l'alphabétisation et la numératie dans la langue de l’enfant, le jeu en groupe, la musique, les arts de la scène, l'artisanat (la peinture , la broderie , la sculpture sur bois et la sérigraphie ), l'éducation physique, de la cuisine, la couture, la natation, l'exposition à la technologie informatique et l’audiovisuel .
4. Fournir des repas nutritifs à l'enfant de manière à stimuler l’attention (le petit-déjeuner et le déjeuner sont offerts aux enfants).
5. Donner des conseils sur la façon d'apprendre à travers des ateliers et des instructeurs. Cette approche est différente de celle où les enseignants sont les uniques pourvoyeurs de connaissances.
6. Fournir une formation complémentaire pour les jeunes âgées de 16 ans et plus sur les possibilités d’emploi.
7. Mise en place d'une gestion participative qui prend en compte l'opinion des enfants.
8. Impliquer les parents biologiques.
Le système opérationnel
Le projet de l'Atelier du Savoir est exécuté selon un modèle proche de celle d’une école spécialisée. Les enfants âgés de 9 à 17 sont regroupés en petits groupes de 8-10 selon des critères d'âge, de niveau de développement et la socialisation / niveau comportemental. Le calendrier scolaire est similaire à celui du circuit primaire ordinaire. Les activités sont organisées du lundi au vendredi de 9:00 heures à 14:30 heures.
Le plan de travail quotidien est calculé sur la base de:
(a) une série d'activités (comme mentionné ci-dessous).
(b) un calendrier avec deux longues périodes dans la matinée et une longue période dans l’après-midi.
(c) un certain nombre d'instructeurs, chacun avec des compétences particulières dans un domaine spécifique.
Le projet repose en outre sur le cadre et les mesures suivantes:
1. Chaque instructeur est chargé d'un groupe d'enfants sur une période donnée. L'activité est documentée dans un carnet de bord par l'instructeur .
2. Des différents coins ou des ateliers sont utilisés. Ceux-ci peuvent consister en un hébergement en salle ou des espaces ouverts tels que les terrains de jeux et des ateliers extérieurs.
3. Chaque matin , une réunion a lieu entre les instructeurs pour examiner les activités de la journée précédente et affiner les activités du jour .
4. Chaque jeudi , une autre réunion est organisée pour examiner les activités de la semaine et planifier les activités de la semaine suivante . Cette réunion sert ainsi comme un moyen de surveillance continue et d'évaluation des enfants et du projet en soi.
5. Une méthode plus structurée d'évaluation est effectuée à la fin de chaque terme.
Les Bénéficiaires
Qui sont les bénéficiaires et combien sont-ils :
1. Une soixantaine d’enfants âgés de 9 à 17 qui seraient autrement en grand danger vu qu’ils n’appartiennent à aucune structure éducative ou formative.
2. les parents avec lesquels nous sommes en contact permanent à travers des visites et réunions et le programme d'aide alimentaire.
Avantages pour la communauté
1. Les enfants ne sont plus à la rue et sont moins susceptibles de se livrer à des actions déviantes.
2. Grâce au programme de socialisation, ils apprennent à respecter les normes acceptables de la société
3. Les parents ont le pouvoir en termes de compétences parentales et les techniques de renforts en ce qui concerne une bonne socialisation.
Un apprentissage enrichi par les disciplines artistiques
Au cours des activités quotidiennes à l'école spécialisée de l'Atelier du Savoir (ADS) à Terre de paix, les enfants et adolescents participent à des cours d'alphabétisation, de mathématique, d'anglais, mais aussi à des ateliers vocationnels, comme la cuisine et la menuiserie. En plus d'enseigner ces disciplines, les animateurs de Terre de paix cherchent, chaque jour, à développer davantage la créativité de l'enfant et à l'engager dans une démarche artistique, par le biais des cours de musique, de sculpture, de créativité...
Des études scientifiques ont montré l'efficacité de ces programmes artistiques et culturels et corroborent ainsi les observations faites sur le terrain par le personnel de Terre de Paix. En effet, depuis plusieurs années, l'expérience menée à Terre de Paix a apporté des résultats tangibles concernant le développement de l'enfant. Ainsi, on observe que le comportement de nombreux enfants s'est amélioré et leurs capacités d'apprentissage se sont renforcées grâce à leur participation active au sein des ateliers artistiques.
Projet Camp Levieux : Une perspective communautaire qui a marché comme sur des roulettes !
Introduction
Ce rapport décrit et analyse une expérience unique réalisée à l'école primaire de Camp Levieux pendant les deux dernières années et demie. Conçue sous la forme d'un projet spécifique, cette expérience a relevé le défi d’adresser les problèmes de comportement d'un certain nombre d'enfants à l'école. Pour ce faire, Terre de Paix s’est engagé à créer des conditions favorables en encourageant des actions communautaires impliquant tous les acteurs. Le projet sur l'ensemble s’est avéré être une expérience très concluante et nécessite un soutien supplémentaire pour son développement.
1. Origine du projet
L'intervention de Terre de Paix au camp école Levieux gouvernement en 2005 répondait à un besoin pressant de l'école et de la communauté et visait les problèmes de comportement retrouvés chez un nombre d'enfants et leurs parents.
Le document de conceptualisation présenté au PNUD en 2005 a mentionné les tâches originales du projet initial dans les termes suivants :
1. « concentration des problèmes de comportement représentée dans environ 20 enfants (10 % de la population scolaire)
2. La réalisation d'un environnement scolaire viable pour les enseignants et les autres enfants de l'école
3. Acquisition de compétences de l'éducation en termes d’alphabétisation, de calcul et en terme d’arts créatifs pour les enfants cibles ».
I2 . Les premières conclusions
Le document de conceptualisation s’inspire du processus d'évaluation d’Octobre 2006. Le travail réalisé à partir d'un point de vue communautaire avait, en effet, produit de bons résultats . Plus important encore, cette initiative avait clairement ouvert la voie à un certain nombre de pratiques innovatrices visant à forger un partenariat efficace entre l'école, les parents et la communauté. À cet égard et sur la base d’une année et demie d’expérience de projet, un programme axé sur l'action spécifique a été soumis au PNUD. Ce projet vise au renforcement des capacités et de l’émergence de l'école comme un modèle pour les autres écoles faisant face à des situations ingérables en raison de problèmes de comportement des enfants et des parents. Une proposition a donc été explicitée sur les lignes directrices et les détails suivants :
"La proposition suivante a été interprétée comme la voie à suivre vers :
(a) la poursuite du projet à Camp Levieux
(b) rendre cette expérience particulière accessible à d'autres écoles sous forme de support et formation complémentaire.
La proposition s’inspire de la même méthodologie utilisée dans le projet de Camp Levieux . Nous pensons donc que les exigences de base pour la poursuite, le développement et le succès du projet sont les suivantes :
1. Pérenniser le projet à Camp Levieux suivant les clauses de la proposition 1 annexée.
2. Diffuser l'expérience et la méthodologie utilisée pour un certain nombre de parties prenantes à différents niveaux de décision et d'action . A cet égard, les enseignants, les administrateurs généraux, les directeurs d'école, et les coordinateurs de cluster doivent être ciblées en priorité.
3. Adresser un certain nombre de thèmes relatifs à la situation actuelle à l'école.
La proposition a rencontré un écho favorable auprès du PNUD en Février 2008 sur essentiellement les mêmes conditions développées dans le document de conceptualisation.
3. Confirmation de l'action
La confirmation de l'action du projet à Camp Levieux s’est matérialisée sur la base de :
a. Un protocole d'entente entre Terre de Paix , le PNUD et le Ministère de l'éducation et des ressources humaines en Février de 2007.
b. Un plan d'action détaillé pour 2007 de Terre de Paix , l'agence d'exécution soumis au PNUD . ( Voir annexe II)
Après une période de deux ans et demi, on a arrêté ce projet au niveau de l'intervention directe à l'école . Le travail dans la communauté reste toutefois en cours. Pour plus de détails sur cette expérience unique à Maurice , cliquez ici .
Le projet Arts et Artisanat

Objectifs:
1. développer la formation professionnelle pour enfants de + 15 ans
2. permettre aux enfants de moins de 15 ans (pré- professionnelle) d’en être exposés pendant les cours de l'Atelier du Savoir
3. offrir des possibilités d’emploi.
Bénéficiaires:
1. Les enfants de l'Atelier du Savoir
2. Les résidents du foyer des jeunes
Formation
Programme de renforcement des capacités sur la sexualité : répondre à un besoin pressant
Nos efforts de renforcement des capacités nous ont amenés à aborder la question de la sexualité d'une manière à établir une meilleure compréhension du sujet pour tous ceux dans l’organisation.
Au premier abord , il y avait un besoin de savoir plus sur les croyances populaires sur le sexe et la sexualité . À cet égard , les participants ont énuméré un certain nombre de mots clés qu'ils estiment être des croyances populaires . Il a paru important pour eux de ne pas se limiter à ce qu'ils se croient sur le sujet, mais d’essayer de refléter ce qui se passe habituellement lorsqu’ils sont exposés au sexe et à la sexualité.
L'analyse de ces mots clés nous a permis de faire la différence entre les faits biologiques / physiologiques, identité / identification / faits d'état civil et les traditions sociales telles que la discrimination sexuelle, croyances répandues et opinions ouvertes sur le sujet.
En même temps, un aperçu scientifique approfondi leur a été donné par Cyril Dalais en ce qui concerne le développement de la sexualité dès l’instant de rencontre entre le sperme et l'ovule dans l'utérus de la mère. Il est devenu clair pour tous que l'énergie sexuelle , définie comme la libido par Freud , fait partie intégrante de l'être humain. Aborder ce sujet signifie en fait, répondre à un besoin fondamental de l'individu à n’ importe quel âge qu’il ou qu’elle soit . L'autre point important soulevé était la déviance et ce qui peut tourner mal , à un moment ou un autre . D'autres séances sont prévues sur cette question .
Enfin , les participants ont soulevé la question de savoir comment répondre aux besoins pressants des enfants de tous les âges afin d’obtenir des réponses appropriées à leur questions récurrentes . L'évaluation a montré que ces réponses étaient considérées des plus insatisfaisantes . Une collection de ces questions sera réalisée et mis en avant dans d'autres séances de discussion .
Entre temps, il a été suggéré que les éducateurs utilisent le thème «Mon corps » pour initier l’apprentissage correct des noms de toutes les parties du corps, y compris les organes sexuels de l'enfant . Un rapport de ces activités est attendu lors de notre prochaine session du vendredi.
Il a été décidé que les parents seront aussi sensibilisés sur la question .
Renforcement de la prestation de services par le biais d’un programme de formation durable des ressources humaines.
Il y a trois ans, le renforcement structurel des capacités est devenu un véritable enjeu pour notre organisation. À cet égard une initiative intéressante a été prise pour l’évaluation complète de l'un de nos services, à savoir l' Atelier du Savoir . Cette initiative était en fait une opportunité pour l'autonomisation de tous nos services . Riche de cette expérience , la voie à suivre était de rechercher des ressources supplémentaires pour équiper tous les services de l'organisation avec les outils nécessaires pour leur permettre de répondre aux besoins des enfants .
Voici l'argumentation pour ce projet qui, en premier lieu a bénéficié du financement de la Fondation Nouveau Regard , puis de la Fondation Joseph Lagesse .
Après une année d’existence, un rapport a été effectué sur tous les aspects du projet. Ce rapport sert maintenant de base pour un autre projet enthousiaste de notre organisation : la mise en place d'une structure de renforcement des capacités permanent à notre organisation qui permettra à la fois de soutenir le travail effectué jusqu'à maintenant et fournir des services de renforcement des capacités à d'autres organismes.
Le projet visait à constituer une équipe multidisciplinaire de spécialistes pour travailler intensivement avec les membres du personnel de l'organisation dans les deux les paramètres résidentiels et non résidentiels . L'équipe était composée d'un psychologue, d'un ' éducateur spécialisé ' et d’un travailleur social . Ce programme devrait être mis en place et être exécuté sur une durée de 3 ans.
Justification
1 ) Avec l'augmentation du nombre de bénéficiaires et de l'extension des différents services offerts aux enfants en détresse , il est nécessaire de renforcer les ressources humaines
2 ) Afin de permettre a notre personnel de faire face aux comportements de plus en plus complexes , il est nécessaire pour eux de devenir plus professionnel dans leurs approches et d'acquérir les bonnes techniques pour résoudre les problèmes
3 ) L'équipe de spécialistes avec le personnel existant a besoin de travailler sur les principes directeurs et les normes appropriées.
4 ) En tenant compte du fait que l'accent ne peut plus être mis sur l'enfant isolément, mais sur l'enfant dans le contexte de sa famille et parents biologiques, il y a un besoin pressant de développer ce type de ressources.
5 ) Etant un centre reconnu pour la garde et les soins de jour aux enfants à besoins spéciaux , il y a une nécessité d'améliorer les méthodes utilisées.
Ses objectifs étaient les suivants:
1. Fournir un soutien psychologique approprié et autre soutien logistique aux bénévoles et le personnel pour leur permettre de devenir plus efficaces dans leur travail avec les enfants
2. Doter des compétences parentales, de médiation et de conseils aux familles d’accueil, aux jeunes dirigeants et «animateurs»
Rapport présenté à la Fondation Joseph Lagesse en Janvier 2008 - cliquez ici
Jardin d'Eveil
Conçu comme un lieu de découverte qui rapproche les enfants de la nature, le Jardin d' Eveil (littéralement « Awakening Garden of Senses " ) combine la nature et l’écologie, l'expression artistique et la culture.
L'aide financière du Club Méditerranée a permis à la Fondation pour l' Enfance de transformer ce qui avait longtemps été un coin abandonné et négligé d'Albion en un petit bijou , où les enfants peuvent prendre plaisir à apprendre par le biais du jeu et de la culture .
Le jardin est divisé en un certain nombre de sections dédiées aux cinq sens (vue, ouïe, goût, le toucher et l’odorat) et à d'autres activités spécifiques encourageant l’exploration, la découverte et les jeux.
Un guide conduit les groupes autour du jardin pour visiter chaque zone spécialisée, à commencer par les arbres fruitiers dans la section du « goût ». Bien que les arbres soient encore très jeunes, il est à espérer qu’au temps voulu de leur maturité, il sera possible de faire goutter aux enfants des fruits locaux moins connus.
A proximité se trouve une aire de jeux où les enfants sont encouragés à explorer un labyrinthe et un tunnel souterrain . L’amphithéâtre naturel gazonné invite les enfants à s’ exprimer , éventuellement à travers la danse , le théâtre ou la chanson .
La section du « découvrir », créé avec le soutien de la Mauritian Wildlife Foundation , le Service des forêts et de Medine Ltd , met en valeur les plantes endémiques afin de familiariser les jeunes avec les arbres et arbustes indigènes appartenant aux forêts de Maurice . Une horloge constituée de différentes plantes et de fleurs colorées , et une carte de l'île Maurice dans les couleurs de son drapeau national , sont d'autres caractéristiques intéressantes du jardin.
Une petite pépinière permet aux enfants locaux de planter et développer leurs propres semences. Les zones des« senteurs » et du « toucher » du jardin encouragent les enfants à toucher certaines plantes et découvrir leurs différents arômes , tout en apprenant sur certaines propriétés médicinales qui peuvent aider à guérir .
La visite se termine dans la section du « jouer » où les enfants peuvent développer leurs compétences sur un terrain de mini-golf ou redécouvrir les jeux traditionnels mauriciens .
Le Jardin d' Eveil est ouvert sept jours par semaine pour des groupes organisés d'enfants . Veuillez appeler à l'avance (238 4196) ou contacter par courriel (terredepaix@myt.mu ) Terre de Paix, pour prendre des dispositions. L’accès est gratuit pour les écoles et les ONG primaire, tandis que les écoles privées et les clubs hôteliers sont invités à apporter une petite contribution participant aux frais d’entretien et du roulement du jardin. Cliquez ici pour obtenir la brochure.