Le profil des enfants dans nos résidences Les enfants sont séparés de leur famille biologique par l'Unité de Développement de l'Enfant (CDU- Child Development Unit) au travers d’un processus judiciaire en vue de les protéger d'un environnement hostile. Ces enfants ont tous souffert de différents types d'abus et de négligence grave.
Le projet famille d’accueil pour les jeunes (le projet foyer d’accueil de type I)
Objectifs:
1. Fournir une structure de type familiale aux enfants 2. Eviter l'étiquetage de l'enfant 3. Permettre la pleine intégration 4. Permettre un suivi de près et régulier
Le projet foyer d’accueil de type I: Structure familiale
Mode de fonctionnement
Une famille est sélectionnée et ensuite invitée à emménager dans une maison assez grande pour accueillir environs 6 enfants. Puis, les enfants sont placés dans cette famille. Terre de Paix finance l'ensemble de la structure. Les parents d'accueil ne sont pas payés un salaire. Ils sont pris en charge par l’organisation. Un des membres de la famille est autorisé à poursuivre son activité professionnelle tandis que l'autre se consacre entièrement aux enfants. Terre de Paix conserve le contrôle de la structure et peut intervenir à tout moment. Cette structure est mieux connue comme une structure « groupe de famille d'accueil » ou « foyer d’accueil ».
Le projet foyer d’accueil de type II: Structure familiale
Une famille est sélectionnée et un ou deux enfants sont placés dans ce domaine. La famille conserve son logement initial. Terre de Paix fournit une contribution financière à la famille selon une formule définie.
Le projet foyer d’accueil de type III: Structure familiale
Mode de fonctionnement
Cette structure permet à une mère biologique de continuer à fournir des soins à ses enfants dans une structure louée par Terre de Paix. Le coût financier est soutenu par Terre de Paix de la même manière que la structure de type I. Ce projet a maintenant été éliminé. Il pourra reprendre en fonction d’un cas ou d’un besoin spécifique. |