Print this page

La Valette

 

 

le defi quotidien Tuesday, 12 February 2013 11:21

Intégration sociale –Terre de Paix gérera la crèche de La Valette

 
La Fondation pour l’enfance Terre de Paix s’occupera de la gestion d’une crèche et d’une garderie dans le village intégré de La Valette. Un protocole d’accord entre la National Empowerment Foundation (NEF) et Terre de Paix a été signé en ce sens.
 
 

Pour Alain Moonien, de Terre de Paix, la crèche et la garderie seront un centre d’éveil et de développement du jeune enfant. « Nou ena enn ti bizou. Un cadre pédagogique est très important pour stimuler l’enfant et ce, dès un très jeune âge. Sinon, il lui sera difficile de réussir quand il grandira », a-t-il affirmé lors de la cérémonie de la signature du protocole d’accord qui s’est tenu au siège de la NEF, au Garden Tower, Port-Louis.

Terre de Paix s’occupera de la gestion de la crèche (90 m2) et garderie (110 m2) dès avril prochain. Alain Moonien dit compter sur un personnel qualifié et motivé, tout comme un programme étoffé élaboré par Terre de Paix pour la réussite du projet. Il sollicite également le soutien des parents de La Valette. La MEXA a contribué environ Rs 400 000 pour la concrétisation de ce projet.

Selon Suren Dayal, ministre de l’Intégration sociale, l’éducation est un excellent moyen pour lutter contre la pauvreté. « Terre de Paix possède l’expertise, l’expérience et les ressources nécessaires pour gérer la crèche et la garderie qui accommoderont chacune 30 enfants. Ces enfants, âgés entre 0 et 5 ans, ont besoin d’encadrement et de considération pour s’en sortir » a-t-il indiqué. Il a aussi souligné que chaque famille dont les revenus ne dépassent pas Rs 6 200 et ayant un enfant de 3 mois à 3 ans, bénéficie de Rs 1 500 mensuellement pour sa scolarisation.

Il est à noter que le village intégré de La Valette compte 198 familles, dont 112 enfants de 0 à 5 ans.
Chaque famille a bénéficié d’une maison de 50 m2.


Rajmeela Seetamonee